Chantal a développé une marque qui propose des créations qu’elle a envie de porter, où elle retrouve à chaque collection les mêmes valeurs :
Elle fait confiance à des ateliers textiles locaux pour une collection fabriquée en France à 100% !
Rouge marguerite propose des vêtements réalisés avec des matières de qualité dans des ateliers avec un grand savoir-faire.
Chaque création a été travaillée pendant plusieurs mois pour obtenir le meilleur résultat.
Chaque vêtement est lavé après fabrication pour sa tenue au traitement et fixer sa forme.
Des vêtements de qualité permettent de consommer moins, de consommer mieux.
Rouge marguerite propose 2 collections par an avec quelques produits pour éviter la surproduction et mieux concevoir les créations.
La numérotation des produits est le reflet d’une création « comptée ».
La créatrice, Chantal, s’inspire des paysages variés de cette région : les bords de mer, le bocage, la plaine…
Connue dans le monde entier, la Normandie est une source d’inspiration intarissable au fil des saisons.
Le département de la Loire a conservé un savoir-faire textile malgré le développement de la fabrication à l’étranger.
La manufacture de tricot Jean Ruiz perpétue cette tradition de la plus belle des manières en tricotant et assemblant avec soin toutes les mailles.
Elle a obtenu cette année le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui confirme son excellence et sa technicité.
En Normandie, nous avons également des compétences textiles.
A 20 km de chez nous, l’ETP de Saint-James a créé un atelier de couture auquel nous faisons appel pour notre cabas fleuri.
C’est un plaisir de travailler avec un prestataire local qui a en plus pour vocation l’insertion professionnelle et le développement de l’autonomie sociale des personnes atteintes de handicap.
Le tissu est fabriqué par Dutel Création (Rillieux-la-Pape, 69),
la tresse du sac par Vialaton Martin &Fils (Saint-Symphorien sur Coise, 69),
la vignette marque par Neyret (Saint-Etienne, 42)
et les autres vignettes par Kerma (Fougères, 35).
Le coton biologique est récolté en Inde puis il est bobiné et teint à Tourcoing dans l’atelier de l’Union Textile de Tourcoing.
La certification GOTS garantit une amélioration des conditions de travail et des procédés de transformation respectueux de l’environnement.
Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé en France une filature qui puisse nous fournir le fil doux et chaud que nous souhaitons : c’est le résultat de décennies de désindustrialisation textile.
En attendant, nous nous fournissons chez les spécialistes les plus proches, en Italie, qui proposent toute une gamme de fils de qualité.
Les créations en mailles utilisent des techniques proches du zéro déchet :
Pour les créations en tissu, nous fabriquons les métrages dont nous avons besoin et nous nous engageons à fabriquer des petits accessoires pour utiliser les chutes.
Les produits sont fabriqués en France donc ils font peu de kilomètres et un seul trajet pour arriver chez nous en Normandie avant de repartir vers les clients.
Nous recevons régulièrement des cartons qui représentent un volume considérable.
Certes, ils sont recyclables, moyennant une dépense d’énergie, et souvent nous devons prendre un véhicule pour les emmener en déchetterie !
Nous avons fait le choix d’envoyer toutes nos commandes dans un colis réutilisable Hipli (normand d’ailleurs) qui a moins d’impact qu’un carton dès sa deuxième utilisation et dans lequel vous pouvez facilement retourner les articles.
Même si cette solution coûte un peu plus cher, nous pensons qu’elle est finalement moins couteuse pour la collectivité.
Nous avons choisi une livraison Colissimo qui assure depuis 10 ans une livraison neutre en carbone en limitant les émissions et en compensant ce qu’il émet.
Le même transporteur propose également de déposer le colis en point retrait pour éviter les multiples passages des livreurs en cas d’absence.
© Rouge Marguerite - Réalisation Studio Resiliance